A propos

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Moi

Je me prénome Ludovic j’ai 21 ans, je suis passionné depuis très jeune par les nouvelles technologies.

Mon entourage voyant cette passion grandissante ma aider à avoir mon premier PC (486 66 mghrtz, 8 mo de ram, offert par Denis Karche un instituteur de mon école maternelle / primaire, merci beaucoup) a l’âge de 6 – 7 ans avant ça j’ai fait joujoue sur un Amstrad (oui le truc avec du basic et le fabuleux jeu de voiture qui se trouvait dans la ROM de la bête) ainsi qu’un To8 de Thomson. Cette passion est étroitement lié à un problème un handicap visuel que j’ai depuis la naissance, puisque l’utilisation de l’outil informatique à commencé par l’utilisation du pc pour me faciliter la vie.

Mon adolescence m’a permit de faire la connaissance des logiciels libres qui m’ont apporté énormément de chose, ma première expérience avec les systèmes libre était Mandrake / Mandriva que j’ai connu à l’age de 11-12 ans, installé sur mon pc pour tester (j’en ai profité pour foutre en l’air ma partition Windows par la même occasion, enfin ce n’était pas volontaire) les débuts étaient quelques peut déroutant… fini l’install d’exe maintenant on utilise des dépots, Kesako ?

Mandriva fonctionnait pas trop mal mais j’étais pas fan, j’ai donc voulu voir autre chose,  je me suis tourné tout naturellement vers Ubuntu car à ce moment là elle commençait sérieusement a faire parler d’elle, je suis rester sur cette distribution jusqu’à l’arrivé d’Unity, les directions prisent par Canonical n’étaient pas réellement en accord avec ce que j’attends de mon OS… Ubuntu basé sur ? Debian ! très bien testons Debian… et la LE COUP DE FOUDRE ! Rien que l’origine du nom est génial ! (Google est votre ami). Ce système totalement communautaire est totalement en adéquation avec ma façon de penser d’avancer.

Aujourd’hui cette Distribution est celle utilisé sur toutes mes machines dédiés (comme par exemple le serveur hébergeant ce blog), elle est également utilisé en Desktop sur mon pc portable (Wheezy 7.0 stable avec XFCE car mon portable j’en ai besoin tout le temps et je ne peux pas me permettre de faire une mise à jour qui crasherai mon système). Mon pc de bureau fonctionne aussi sur cette OS avec l’interface KDE, pour le moment en version stable puis je passerais en testing ou SID je ne sais pas encore, sur ce pc un Dual boot avec WIndows 7 est présent, je ne met pas de coté les technologies propriétaires qui fonctionnent aussi très bien malgré qu’il soit plus « difficile » d’apprendre des choses aussi intéressantes (bah oui la source de Windows pour la récupérer…. :p enfin il y a la source de Wine et ReactOS).

Evidemment les jeux vidéos sont une partie de ma vie mais pas une partie majeure à choisir je préfère passer du temps a m’approprier le fonctionnement d’une technologie que je ne maîtrise pas encore plutôt que de passer du temps sur un jeu, mais je ne suis pas contre une partie de temps en temps, surtout en multijoueur (toujours cette idée de communauté  plutôt qu’un jeu solo (je joue jamais en solo, hormis au jeu Portal ainsi que portal 2)).

Configuration de mon matériel :

Serveur :

– Machine: Dedibox SC.
– Système : Debian 7.0 Wheezy (avec quelques dépots Custom).
– Serveur Web : Nginx (Auparavant sur Apache mais vu la config du serveur je préfère tout optimisé au poil :))
– SGBD : MariaDB (Pouquoi pas MYSQL ? Car Oracle pratique la sécurité par l’obscurité… ).

(Je dispose d’autres serveurs dont je ne suis pas le propriétaire mais sur lesquelles je travail pour assurer au mieux la continuité des services qu’ils proposent).

Pc de bureau :

– Processeur : AMD Phenom x4 965 (que j’overclock pendant l’hiver, enfin cela reste de l’amusement je ne le pousse pas dans ses limites).
– RAM : 8 GO DDR3.
– Carte graphique : HD 6870.
– Stockage: SSD 128 GO / HDD 500 go, tout ça en SATA II.
– OS : Windows 7 x64 / Debian Wheezy (prochainement Testing).

Pc portable :

– Processeur : Intel I5 mobile
– RAM : 4 GO DDR3.
– Carte graphique : GT 315 M (On ne rie pas)
– OS : Debian 7.0 Wheezy (restera jusqu’à la prochaine stable, utilisations des backports).

Smartphone :

– Modèle : Samsung GT-i9100 (Galaxy S2)
– ROM : Stock JB Samsung avec le Philz Kernel.

Pourquoi ce blog ?

Simplement pour partager les choses que je découvre / apprends ou les choses que j’ai acquise et que je considère intéressantes. il me permettra également à moi aussi de ne pas avoir a reparcourir tout le net quand je cherche a faire une chose que j’ai déjà fait mais que j’ai un peu oublier.

Je l’utiliserais également comme un lieu d’expression qui me permettra d’exprimer mon avis librement.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

4 réflexions au sujet de « A propos »

  1. je suppose que ça a changer maintenant faudrais mettre a jour et oui tu a un fidèle lecteur ! tout aussi geek que toi sauf que j’ai découvert linux bien plus tard que toit 🙂

    • Haha 🙂
      Oui, aujourd’hui les choses ont changé, le blog est un peut mort en ce moment, je suis actuellement chef de projet dans une startup et j’ai du coup plus trop le temps de m’occuper du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *