A propos

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Moi

Je me prénome Ludovic j’ai 21 ans, je suis passionné depuis très jeune par les nouvelles technologies.

Mon entourage voyant cette passion grandissante ma aider à avoir mon premier PC (486 66 mghrtz, 8 mo de ram, offert par Denis Karche un instituteur de mon école maternelle / primaire, merci beaucoup) a l’âge de 6 – 7 ans avant ça j’ai fait joujoue sur un Amstrad (oui le truc avec du basic et le fabuleux jeu de voiture qui se trouvait dans la ROM de la bête) ainsi qu’un To8 de Thomson. Cette passion est étroitement lié à un problème un handicap visuel que j’ai depuis la naissance, puisque l’utilisation de l’outil informatique à commencé par l’utilisation du pc pour me faciliter la vie.

Mon adolescence m’a permit de faire la connaissance des logiciels libres qui m’ont apporté énormément de chose, ma première expérience avec les systèmes libre était Mandrake / Mandriva que j’ai connu à l’age de 11-12 ans, installé sur mon pc pour tester (j’en ai profité pour foutre en l’air ma partition Windows par la même occasion, enfin ce n’était pas volontaire) les débuts étaient quelques peut déroutant… fini l’install d’exe maintenant on utilise des dépots, Kesako ?

Mandriva fonctionnait pas trop mal mais j’étais pas fan, j’ai donc voulu voir autre chose,  je me suis tourné tout naturellement vers Ubuntu car à ce moment là elle commençait sérieusement a faire parler d’elle, je suis rester sur cette distribution jusqu’à l’arrivé d’Unity, les directions prisent par Canonical n’étaient pas réellement en accord avec ce que j’attends de mon OS… Ubuntu basé sur ? Debian ! très bien testons Debian… et la LE COUP DE FOUDRE ! Rien que l’origine du nom est génial ! (Google est votre ami). Ce système totalement communautaire est totalement en adéquation avec ma façon de penser d’avancer.

Aujourd’hui cette Distribution est celle utilisé sur toutes mes machines dédiés (comme par exemple le serveur hébergeant ce blog), elle est également utilisé en Desktop sur mon pc portable (Wheezy 7.0 stable avec XFCE car mon portable j’en ai besoin tout le temps et je ne peux pas me permettre de faire une mise à jour qui crasherai mon système). Mon pc de bureau fonctionne aussi sur cette OS avec l’interface KDE, pour le moment en version stable puis je passerais en testing ou SID je ne sais pas encore, sur ce pc un Dual boot avec WIndows 7 est présent, je ne met pas de coté les technologies propriétaires qui fonctionnent aussi très bien malgré qu’il soit plus « difficile » d’apprendre des choses aussi intéressantes (bah oui la source de Windows pour la récupérer…. :p enfin il y a la source de Wine et ReactOS).

Evidemment les jeux vidéos sont une partie de ma vie mais pas une partie majeure à choisir je préfère passer du temps a m’approprier le fonctionnement d’une technologie que je ne maîtrise pas encore plutôt que de passer du temps sur un jeu, mais je ne suis pas contre une partie de temps en temps, surtout en multijoueur (toujours cette idée de communauté  plutôt qu’un jeu solo (je joue jamais en solo, hormis au jeu Portal ainsi que portal 2)).

Septembre 2017 : 

Hello, je met à jour cette page car elle datait de 2011, beacoup de choses se sont passé dans ma vie depuis donc c’est partie … Du coup maintenant j’arrive sur mes 26 ans

Aujourd’hui je suis référant tech chez Best Practice Publishing, nous faisons de l’edition de magazine (très technique) sur la chirurgie (surtout orthopédique)

Mon travail consiste dans cette entreprise a m’assurer du bon fonctionnement de nos sites / applications, de préparer le futur, se passer des différents préstataire que l’entreprise utilisais avant mon arrivé (qui date de début du mois), du coup je travail avec beacoup de techno du genre Docker, React, Angular / Ionic, Php (Codeigniter), Node … etc. bref je suis un grand enfant a qui on a donné des jouets et je doit en faire des trucs et des machins pour que nos clients ai une experience irréprochable (et si vous suivez mon blog depuis longtemps vous savez a quel point je suis obssédé par ça)

Avant ça j’ai aidé une startup a crée son application (Reqrut.net) partie d’un codebase moyen nous en avons fait un logiciel de recrutement avec beaucoup de fonctionalités assez pousé.

Reqrut utilise aussi beaucoup de technologie (Ancienne et récente), ça va même a l’integration de ClamAV qui analyse les CV envoyé aux recruteurs (afin d’empêcher par exemple les macros Office ;)), il y a du React, du Docker … on a même eu du flash (failback pour les browser ne supportant pas l’enregistrement vidéo via le navigateur, du coup flash Red5, mais aujourd’hui désactivé, FLASH MUST DIE RIGHT NOW !!!!!!)

Vous l’aurez compris ma vie s’est orienté du mec qui sait tout faire du dev a l’admin système et de ce fait j’ai une énorme chance aujourd’hui c’est MOI qui choisit ou je veux bosser, des offres d’emploi j’en reçois des dizaines par semaines du coup j’ai choisit Best Practice Publishing car ce sont des potes avec qui j’ai un peu bosser dans le passé et avec qui j’ai sympathiser en jouant a Pokemon Go (Oui oui Pokemon go te permet de trouver du taff sans même le savoir), l’ambiance dans les bureaux est dingue, Pistolet nerf… jeu de plateau, carte magic … LE REVE <3, l’équipe est composé de personne plus intelligente les unes que les autres et juste HYPER sympa

Egalement je souhaite aujourd’hui essayer de crée des projets OpenSource qui dépote, le premier sera surement un logiciel facilitant la création de jeu de plateau (car oui best Practice est étroitement lié a Holy Grail Games)

Mon matériel a énormément changé depuis 2011, certains diront que je suis passé d’Apple hater a Apple fanboy, l’amour et la haine ne sont t’il pas tellement proche qu’on les confonds parfois ?

Ma haine envers Apple venait surtout de la frustration de ne pas pouvoir me payer du Apple…

Apple Hater gonna hate 🙂  mais pensez a la phrase que je viens d’écrire :p

Aujourd’hui du a mes semaines et ma vie a 200 a l’heure j’apprécie Apple et la simplification de tout (tout en gardant un OS basé sur Unix).

Configuration de mon materiel 2017 :

Serveur perso :

Un serveur So you start avec un xeon et 32 go de ram qui tourne sur VMWARE ESXI (histoire de garder du bare metal maintenanu longtemps dans le temps), dessus il y a plusieurs VM dont celle qui fait tourner le blog, sur mon temps libre je passe tout en docker comme par exemple mon tracker de bug perso Sentry qui tourne dans du Docker.

J’ai bien mis ‘perso’ car ce serveur c’est a Baptiste et moi même (Baptiste étant un excelent pote de Nantes que j’ai revu il y a un mois d’ailleurs :D)

Ordinateur portable : 

  • Macbook pro Retina 15 pouce 2016 Touch Bar (putain que ça sert a rien ce machin, mais touch ID par contre j’adore)
  • SSD 512 go
  • 16 go de ram
  • AMD Radeon Pro 455
  • OS : MacOS High Sierra
  • Logiciels : Jetbrains Complete Pack, Docker CE, Docker-Sync, Pixelmator, iTerm, Vmware Fusion (pour les vieux projet qui ont de vielle dep), Spotify, Sequel Pro, HomeBrew, Node … bref

Tous les logicieils sont 100% Officiel, pas un seul cracké (si si vous jure :o)

 

Ordinateur de bureau (arrive bientôt) :

  • iMac Retina 5K – 2017
  • 24 go de RAM
  • Radeon 580
  • SSD 1 TO
  • OS : MacOS High Sierra
  • Logiciels : Pareil que le portable

Smartphone : 

  • iPhone 6S Plus 64 go argent + Apple Watch serie 0

Changement en 2018 pour surement l’iPhone 10 et l’apple Watch serie 3, à voir pas encore décidé.

Configuration de mon matériel 2011 :

Serveur :

– Machine: Dedibox SC.
– Système : Debian 7.0 Wheezy (avec quelques dépots Custom).
– Serveur Web : Nginx (Auparavant sur Apache mais vu la config du serveur je préfère tout optimisé au poil :))
– SGBD : MariaDB (Pouquoi pas MYSQL ? Car Oracle pratique la sécurité par l’obscurité… ).

(Je dispose d’autres serveurs dont je ne suis pas le propriétaire mais sur lesquelles je travail pour assurer au mieux la continuité des services qu’ils proposent).

Pc de bureau :

– Processeur : AMD Phenom x4 965 (que j’overclock pendant l’hiver, enfin cela reste de l’amusement je ne le pousse pas dans ses limites).
– RAM : 8 GO DDR3.
– Carte graphique : HD 6870.
– Stockage: SSD 128 GO / HDD 500 go, tout ça en SATA II.
– OS : Windows 7 x64 / Debian Wheezy (prochainement Testing).

Pc portable :

– Processeur : Intel I5 mobile
– RAM : 4 GO DDR3.
– Carte graphique : GT 315 M (On ne rie pas)
– OS : Debian 7.0 Wheezy (restera jusqu’à la prochaine stable, utilisations des backports).

Smartphone :

– Modèle : Samsung GT-i9100 (Galaxy S2)
– ROM : Stock JB Samsung avec le Philz Kernel.

Pourquoi ce blog ?

Simplement pour partager les choses que je découvre / apprends ou les choses que j’ai acquise et que je considère intéressantes. il me permettra également à moi aussi de ne pas avoir a reparcourir tout le net quand je cherche a faire une chose que j’ai déjà fait mais que j’ai un peu oublier.

Je l’utiliserais également comme un lieu d’expression qui me permettra d’exprimer mon avis librement.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

8 réflexions au sujet de « A propos »

  1. je suppose que ça a changer maintenant faudrais mettre a jour et oui tu a un fidèle lecteur ! tout aussi geek que toi sauf que j’ai découvert linux bien plus tard que toit 🙂

  2. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre site par hasard avec la recherche « Chargement asynchrone des fichiers CSS » et je ne le regrette pas.
    Le style est sympathique, merci à vous.
    J’ai tout de même une question bête (je ne suis pas blonde).
    J’utilise ubuntu depuis dix ans déjà sur mes machines (j’ai viré Windows ) et je n’ai jamais su si c’est une distribution Debian ou Linux, c’est assez confus dans mon esprit !
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne.
    merci
    cordialement

    • Hello Hello 🙂

      Debian est une distribution Linux
      Ubuntu est aussi une distribution Linux basé sur Debian. En fait une version d’Ubuntu reprendre une version SID (still in developement) de Debian et modifie son code pour en faire une ubuntu, on appelle ça une distribution fille, dont Debian est la mère.

      Voili voulou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *