Adieu Plex rebonjour Subsonic avec Nginx

Pourquoi tu as abandonner PLEX ?

 

EDIT : Suppression des raisons qui ne sont plus valable aujourd’hui suite aux dernières mises à jour de Plex en partenariat avec Digicert.

Bref retour sur mon premier amour, Subsonic.

La dernière mise à jour est Sexyyyyy on oublie le lecteur Flash player et on passe a l’HTML5 (yeeehhhhhh) en gros ils ont mis à jour la version de JWPlayer qu’ils utilisent pour prendre une version compatible HTML5 est ça ça fait plaisir :). l’interface à été revu également avec même la prise en charge des notifications histoire de voir le titre du morceau quand la musique change bref que du bon.

Mais voilà sans HTTP ça vaut pas forcément mieux que Plex le login et passe sont encore une fois en clair sur le réseau (comme 3/4 des sites qu’ont utilise) mais ici pareil le compte admin a accès a des paramètres même si contrairement a Plex il faut connaitre le chemin exacte du dossier qui contient votre music pour l’ajouter a Subsonic il y a quand même la possibilité d’upload des choses (Zip, music … etc) donc on va mettre HTTPS la dessus histoire que nos log se balade pas en clair sur le réseau.

Dans un prétendent article j’expliquais comment changer le certificat de base de subsonic pour mettre le sien car oui par défaut tous les serveurs Subsonic ont le même certificat (c’est débile, oui)

Ici on va pas faire pareil car je vois plusieurs problèmes a ça :

  • C’est plutôt chiant a faire ça prend du temps a faire et quand notre certificat expire il faut se retaper la procédure.
  • Il faut ouvrir un nouveau port dans le firewall et mettre le port dans l’adresse, c’est tout sauf ergonomique.

Donc comment on fait ? eh bien dans un premiers temps on laisse la configuration de Subsonic d’origine (changez quand même l’utilisateur qui le fait tourner hein, laissez pas root), on le laisse écouter sur le port 4040 et on ferme ce port dans notre firewall.

Oué mais avec tes conneries le serveur n’est même plus accessible, t’es con ou quoi ?

Un peu oui mais rien de grave… ça passera 😀

Sinon pour revenir à notre serveur on va utiliser Nginx pour faire passerelle entre le net et Subsonic (oui comme avec Plex) et c’est également lui qui va gérer HTTPS. donc très simple un petit fichier de config nginx comme on les aime :

Très simple et votre serveur sera accessible en HTTPS (ou http que Nginx rediriger vers https) sur votre nom de domaine. Vous pouvez également mettre des logs dans le fichier.

Un petit exemple ?  (Vous pouvez toujours essayer de forcer le port 4040, iptables il à dit NON)

Voilà voilà :p amusez vous bien 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *