Don’t be evil qu’il disait …

To g33k or not to g33k - Ludovic Frank

Don’t be evil qu’il disait …

Google Google Google (si je le met plusieurs fois vous pensez que l’article sera premier quand on tape Google sur Google ? :p ah bah non il va se faire retirer pour droit d’auteur sur « don’t be evil », oui ceci est du troll :D)

Bref Google c’est bien Android, Youtube, Gmail, Analytics …. plein de service GRATUIT, génial, non ?

Gratuit ? Tu crois vraiment ça toi ? tu es naif un peu non ?

Posez vous cette simple question, si vous avec les symptôme d’une maladie grave qui sera le premier au courant ? votre famille ? vos amis ? Le premier réflexe (pas très malin d’ailleurs) qu’auront une grande majorité de personnes c’est de taper les symptômes sur Google (en étant connecté avec son compte gmail, sinon c’est pas drôle…) donc le premier au courant ce sera GOOGLE… nickel ils ont un profil sur vous vous êtes donc le bon gros produit a vendre (bon ça tout le monde le fait)

Et alors qu’est ce que ça fait ?

Jetez un oeil ici, Pour Gmail il faut savoir que la seule chose à laquelle vous avez accès est une copie de vos mail, les « originaux » sont scannés par les bots de Google afin de bien voir ce qui vous intéresse, vos recherche sont enregistré dans l’historique de votre compte et donc permettent a Google d’avoir un profil très particulier sur votre personne, Google Chrome est un bon gros Spyware (Oui il est excellent niveau perf, mais l’id de traçage unique tout ça tout ça …).

Google propose également Analytics (que je viens de virer de mon blog), sur Analytics on a TOUTES les informations sur nos visiteurs, Sexe, Age, Centre d’intérêt … La total quoi !

Et si on prend un autre « service gratuit » les conditions d’utilisations de Facebook sont assez amusante aussi … (mais vous avez le choix d’être ou non sur Facebook, de bloquez les boutons « j’aime » ou non), Google lui est devenu une « place public » demandez à n’importe qui un mot en rapport avec internet ils vous dira surement « Google »

Je ne suis pas fan du tracking des mes visiteurs et ça me trotte dans la tête depuis des mois…

J’ai commencer des modifs sur le blog vu que vous êtes de plus en plus nombreux à passer par ici, Google Analytics à été viré du blog et remplacé par Piwik (donc oui j’ai des stats des visiteurs mais sur le même serveur que le blog). Et prochainement je virerais cloudflare, disqus et vous proposerez des boutons de réseaux sociaux SANS tracking (comme l’explique Korben).

Et pour plus d’info sur les alternatives aux services Google, Fracebook … etc https://prism-break.org/fr/ et http://www.framasoft.net/ (dégooglisons internet)

 

Une réponse

  1. […] ce constat est d’une envie que j’ai depuis un petit moment (rappelez vous) j’ai viré tout ce qui vous traque sur ce blog, les boutons de partage des réseaux sociaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *