Être autonome quand on est déficient visuel

To g33k or not to g33k - Ludovic Frank

Être autonome quand on est déficient visuel

Gare de Strasbourg

Hello

Si vous avez lu la page « A propos » de ce blog, vous savez que je suis miro, mais vraiment en fait … j’ai eu une catarate a la naissance et j’ai été opéré depuis je suis a 1/10 a gauche et 2/10 à droite.
Mon monde est très aproximatif, je ne reconnais pas quelqu’un à moins de l’avoir a quelques mètre de moi, les noms de rue, c’est mort, les voix a prendre en Gare pour un train, c’est encore plus mort… Et pourtant en 2017 j’ai été là (tout seul, comme un grand) :

  • Nantes
  • Paris
  • Strasbourg
  • Metz
  • Nancy (chez moi lol)
  • Luxembourg (j’y travail)
  • Et d’autres…

Quand j’étais plus jeune on me forcait a utiliser un « monoculaire » pour prendre mes cours, me déplacé etc …. désolé mais NON c’est tout sauf pratique ce truc se le coller a l’oeil perdre 20 secondes a trouver ce qu’on cherche … juste s’il vous plait laissez moi tranquil avec cette merde !

Quand je me balade j’ai toujours sur moi :

  • iPhone X
  • Airpods bien chargé (pour la musique biensur mais pas que, surtout pas d’écouteur intra auriculaire, j’ai besoin d’entendre ce qui se passe autour de moi a défaut de le voir, le sans fil me permet d’utiliser mon telephone quand j’en ai envie sans me prendre la tête avec le cable)
  • Apple Watch (Connecté au réseau Orange, avec GPS donc indépendante de l’iPhone)
  • Une batterie de secours capable de recharger l’iPhone 2 fois

En plus de ça j’ai souvent un macbook pro 15 pouces dans le sac, en fonction de ou je vais et pourquoi, il m’est arrivé dans des galères d’utiliser sa batterie pour recharger celle de l’iPhone

Pourquoi que du Apple ? car je suis un fanboy d’Apple… non plus sérieusement, j’ai du iDevice depuis 2015 maintenant (avant iPhone 6S plus et maintenant iPhone X) et il ne mon JAMAIS fais faux bond, de plus maintenant si l’iPhone lâche j’ai toujours un GPS / telephone … au poignet…

A Strasbourg j’ai du allé échangé mon telephone contre un neuf car l’écran était rayé (je sais pas trop comment), bref Apple me la échangé contre un neuf, mais évidement fallait faire la MAJ et restorer mes données, ce qui s’est fait sans encombre via le Wifi de l’Apple Store, en quelques mfinutes j’avais a nouveau mon compagnon de route prêt a me guider … voilà pourquoi Apple, ils sont cher mais leurs matos et fiable et ne m’a jamais fais faux bond …

Quand j’avais de l’Android (Galaxy S2 en 2011) j’ai eu des mauvaises surprise, du genre l’appareil photo qui se lance plus… bon c’est cool mais l’appareil Photo je m’en sert TOUT LE TEMPS… et ça m’avait bien pourris la vie.

Pourquoi faire l’appareil Photo ? bah tout simplement pour ça :

Je passe rapidement devant le panneau d’affichage sur le-quelle je ne vois rien « click » et hop j’avance vers les voix, plus pratique que le monoculaire, non ? je trouve moi perso …

Mes applis :

Oui.Sncf :
Je prends mes billets de train dessus, parfois elle affiche le numéro de voix quand celui-ci s’affiche dans la gare, pratique (mais pas toujours d’ou la photo du dessus).

Stan :
L’appli du réseau de bus / tram de Nancy que je n’utilise pratiquement plus (voir plus du tout en fait)

TAN  :
L’app du réseau de transport en commun de Nantes, je la trouve très cool car elle permet de directement payer ses billets sur l’appli, ça c’est une bonne idée, bravo les Nantais.

L’app RATP :
Non franchement même sans problème de vu le métrop parisien est un bordel sans nom … donc indispensable.

Moovit :
Celle là est ma préféré, en fait quand je disais pour les Airpods « pour la musique mais pas que » bah en fait c’est par cet app est très bien foutu, en effet elle vous dis vocalment quand votre bus / tram arrive, quand monté, quand descendre sans même regarder l’écran du tel. Du coup j’ai pas le pif sur mon écran

Apple Plan :
Je l’apprécie car très bien integré a iOS et WatchOS, il me permet de garder le telephone dans la poche un un coup d’oeil sur la montre je sais ou je dois aller, du coup j’ai pas le nez dans le telephone et je ne fonce pas dans les gens qui arrive en face (:D) et si l’iPhone meurt de mort subite bah j’ai toujours mon GPS, c’est pas beau ça ?

Google Maps :
Celle là est là car parfois apple Plan est moins à jour donc quand je me rend compte que c’est pas ça, je change mon fusil d’épaule et je vais titiller Google.

Google Street View:
Lui c’est plus en amont du voyage que je l’utilise (quand je vais dans une ville que je ne connais pas encore), il me permet de faire un repérage virtuel avant ce qui fais que quand j’arrive pour la première fois l’endroit me parait « familier »

Le trèfles – Ou sont les toilettes ?
Quoi ? Pourquoi ça t’amuse, bon j’avoue je sourie à chaque fois que je la lance :D, bah oué la pause pipi c’est important, l’app donne l’emplacement des toilettes public / privé payant ou non, exemple a Strasbourg le McDo prêt de la Gare les toilettes sont ouverte et ne demande pas de code (donc pas besoin d’acheter un truc pour aller faire son petit pipi en passant :D, c’est sympa de le savoir)

Bref, avec tout ce matos / ces apps je peux me promener a peut prêt ou je veux, sans prendre le risque d’avoir le nez dans le telephone et donc de ne pas voir / entendre mon environment… car le plus dangereux c’est ça c’est d’être focus sur l’écran du telephone au mauvais moment… et POUM un BUS, AIEUH.

Et surtout je ne dépend de personne sauf de moi pour aller ou je veux quand je veux, et ça c’est une liberté a laquelle je tiens 😉

Par contre je sais que si mon telephone me lâche c’est le bordel, d’ou les batteries de secours et la montre qui prendra le relais en cas de gros pépin sur le telephone.

Si ça peut aider certains à devenir plus autonome, tant mieux

Bisooooooo

PS : Les viages sont flouté sur l’image d’en-tête de cet article, tout simplement pour respecter la vie privée des gens qui se trouvaient là a ce moment là, si jamais j’ai oublié de flouter quelqu’un n’hésitez pas a me le dire, j’ai également fait une grosse compression avec perte de l’image pour réduire sa taille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *