Libérez votre Mac avec GNU/Linux

Ludovic Frank

Libérez votre Mac avec GNU/Linux

En cherchant sur le net je n’ai pas vu de tuto à jour sur l’installation de GNU/Linux sur un MAC, il y a bien des tutos en anglais plutôt bien fait notament par le créateur de linux Mint Ici, il y a également un tuto utilisait Refit sur openclassroom (Refit n’est pas necessaire :p). Donc je vous propose un tuto à jour réaliser sur un MacBook pro retina de 2014 (celui avec une 750 M en plus du controller intel).

Pourquoi mettre un autre OS sur un mac, si tu as un mac c’est pour OS X, non ?

C’est la question que beacoup se poseront (et ils en ont tout a fait le droit).

Pour être bref, je ne supprime pas OSX, j’installe juste un système en paralléle car il est toujours bon d’avoir plusieurs OS sur sa machine (Apple nous fait une iOS 8.0.1 sur OS X et paff plus rien ? Bon ok ça sent un peu le troll mais on est pas a l’abri), de plus les logiciels et la comunauté du libre mon tellement apporté que c’est avec plaisir que j’utilise une distribution GNU/Linux (Oui oubliez pas le GNU, ne mettait pas en colère monsieur Stallman :D) au quotidien.

Le materiel dans le Macbook pro est très bon pourquoi n’utiliser ce materiel que sur OS X ? hein pourquoi ?

Me demande pas je sais pas moi… la réponse D, toujours la réponse D.

(Je profite également de ce post pour remercier la comunauté du libre pour son travail fantastique, le partage dont ils font preuve, l’entraide… etc vous assurez les mecs, MERCI)

Ca marche bien ? pas de bug / crash du au materiel ?

Honnêtement ? du pur bonheur, certe les drivers pour le wifi sont propriétaire (et chiant à installer du coup) mais hormis ça tout tourne aussi bien (voir mieux) que sous OSX, si vous avez une carte NVIDIA sur votre Mac il faudra utiliser les drivers propriétaire NVIDIA pour l’accélération 3D si vous avez seulement le contrôleur graphique Intel aucun driver propriétaire pour lui ne sera nécessaire (les pilotes Intel sont libre). Même la magic mouse d’Apple fonctione 😮

Pour être franc sur toutes les configs que j’ai eu, je trouve que Mint tourne vraiment au poil sur celle-ci.

Qu’est ce qu’il nous faut pour installer GNU/Linux sur un Mac ?

  • Un mac (si si je vous jure ça peut servire :p)
  • Deux clefs USB (pour des raisons pratique, une seule peut suffire)
  • Une distribution GNU/Linux (c’est mieux …) pour ma part j’ai donc choisit Linux Mint (car c’est la plus « pratique » a mon sens malgrès l’installation par défaut de Flash et de codec proprio)
  • Faire attention à ce que l’on fait et ne pas louper une étape (vous voulez pas perdre votre OS X quand même ?)

Allez HOP, on commence !

Pour commencer télechargez l’ISO de Linux Mint (je vais pas vous détaller la procédure, vous savez telecharger un fichier quand meme ? sinon quittez tout de suite ce blog, non mais !).

Une fois telechargé la première étape consiste à mettre l’iso (copier coller) sur votre première clef USB.

Mé il é fou ! ça sert a rien de copier bêtement l’iso l’ordi ne pourra pas boot dessus…

Calme pépito, en fait mettre l’iso sur une clef usb est pour simpflier l’installation des drivers de la carte wifi, ce que l’on verra plus tard :p

La seconde étape consiste a utiliser le logiciel Mac Linux USB Loader

le soft est ultra simple et va nous permettre de crée facilement une clef usb bootable, pas besoin d’installer l’app, lancez le seulement.

Lors du lancement OS X vous proposera d’installer Java si vous ne l’avez pas déjà, acceptez.

L'interface de Mac Linux USB Loader

L’interface de Mac Linux USB Loader

(oah c’est beau)

Cliquez sur « Create Live USB », le logiciel va vous demander de sélectionner l’image ISO puis vous aurez cette jolie fenêtre (il est beau Tux avouez ?)

Création avec MAC Linux USB Loader

Création avec MAC Linux USB Loader

Il detect Mint comme une Ubuntu, c’est tout a fait normal ne vous inquiétez pas ;). Cliquez maintenant sur « Make Live Usb » (en vérifiant bien qu’il l’install sur la bonne clef)

Plus qu’a attendre qu’il finisse le boulot

Chargement de Mac Linux USB Loader

Chargement de Mac Linux USB Loader

Une fois terminé on passe a la prochaine étape.

Partitionner le disque pour faire de la place pour GNU/Linux.

Il suffit simplement de lancer l’utilitaire de disque (dans les utilitaires)

Outil de partitionement d'OS X

Outil de partitionement d’OS X

Cliquez sur votre disque dur / SSD (pour moi c’est Macintosh HD) puis cliquez sur l’onglet « partition ».

Une fois dans cette onglet cliquez sur le petit +, cela vous permettra de diviser crée une nouvelle partition (et donc de réduire la partition OS X), vous devriez voir apparaitre votre seconde partition en dessous de la première, sélectionnez là et choisissez comme format « Espace vide ».

Il ne reste plus qu’a cliquer sur « Appliquer », une fois le partitionnement terminé vous devriez voir votre partition « Macintosh HD » et un espace vide (qui sera utilisé pour GNU/Linux)

Boot de Linux Mint pour la première fois.

Insérez la clef USB que vous avez crée avec MAC Linux USB Creator dans un port USB redémarrez votre mac en gardant appuyer ALT dès le lancement, un petit menu va apparaitre vous permettant de choisir sur quel périphérique démarrer, sélectionnez votre clef USB, Linux Mint démarre en mode live.

Sur le bureau vous avez l’assistant d’installation, il est très simple donc je ne vais pas détailler son utilisation la seule chose à savoir est la suivante :

Si vous utilisez FileVault alors il faudra faire un partitionnement à la main, en effet Mint ne détecte pas OS X (normal il est crypté) dans ce cas choisissez l’option « configurer manuellement » et il faudra crée une partition / en ext4 et si vous le souhaitez une partition /home en ext4 également (/home contient vos fichiers personnels donc a vous de voir si vous voulez qu’il soit sur une partition différente de elle du système).

Si vous n’utilisez pas FileVault, vous pouvez simplement « installer mint a coté d’OS X »

Faites également attention lors du choix du clavier, les claviers MAC ne sont pas les mêmes que ceux des PCs.

A la fin de l’installation, ne redémarrez pas l’ordinateur, cliquez sur « continuez à tester », il reste 2 3 petites choses a faire pour pouvoir boot sur Mint, par défaut un mac boot bah sur OS X :D.

Ouvrez un terminal et tapez y un

Une fois installé

Cela vous affichera l’ordre de démarrage, Linux Mint est identifié comme « Ubuntu » et sur la gauche des noms vous avez leurs « id » ubuntu est affiché en 0000 chez moi et OS X lui est 0080, au dessus le « boot order » permet de voir dans quel ordre le système va boot, là on voit qu’OS X démarre en premier, il faut changer ça avec un

Cela mettra Mint en premier suivit d’OS X. Vous pouvez maintenant redémarrer, vous devriez redémarrer directement sur votre installation de Mint.

OH MON DIEU, Je ne peux plus lancer OS X :'(

Mais si ! d’une part il est possible de modifier grub pour que l’entrée OS X soit fonctionnel dans le menu, mais si comme moi vous utilisez FileVault il faudra faire appuyer sur alt au démarrage (comme pour la clef usb) et choisir Macintosh HD comme « système a démarré ». Sinon il votre ordinateur démarrera toujours sur Mint.

Je suis sous Mint mais j’ai pas internet 🙁

Plus qu’a allez dans un Apple store chercher un adaptateur USB -> Ethernet, haha non on va éviter cette dépense inutile :p.

Il vous faut la clef usb contenant l’image ISO de mint, celle que nous avons crée tout a l’heure, connectez là puis ouvrez un terminal a l’endroit ou se situe la clef (/media….. la suite dépend de votre clef).

Celà aura pour effet de monter votre image dans « un lecteur CD virtuel », vous pouvez donc maintenant allez dans le gestionnaire de pilote (dans le menu -> administration -> pilote)

Sélectionnez les drivers Broadcom de la carte wifi et appliquez, une fois l’installation terminé votre réseau Wifi sera fonctionnel et tout devrait fonctionner.

Vous avez maintenant une Linux Mint prête à l’emploi sur votre MAC.