OwnCloud sous Nginx

Owncloud vous connaissez ? une alternative a DropBox open-source donc vous pouvez le mettre sur votre propre serveur et donc garder le control sur vos données et ça c’est bien (pensez a faire un backup, pour ma part j’utilise Backup-manager + pgp qui me permet de mettre les backups « ou je veux », n’oubliez pas que les disques durs sont le deuxième composant qui lache le plus souvent après l’alim :)).

Le soucis c’est que ce petit fonctionne très bien avec Apache car apache gère parfaitement nos petits .htacess et donc gère bien l’url rewriting juste activant le mod adéquat).

Mais voilà vous vous connaissez Nginx (serveur utilisé par de très gros site dont Facebook) que vous utilisez avec php-fpm, cet excelent serveur web permet de gérer énormément de trafique tout en caressant tendrement le processeur de votre machine (pratique quand on a une machine à laver en guise de serveur, comme moi :D).

Du coup il suffit d’avoir le bon fichier de configuration et c’est parti !

Modifier le fichier ci dessus pour l’adapter à vos besoins :

il n’y a plus qu’a faire votre liens pour pour rendre ce fichier actif

on recharge notre configuration nginx

 

plus qu’a vous connecter en https a votre cloud, (a noter que j’utilise owncloud 4.5 pour le moment).

Nginx prend en charge SPDY depuis la version 1.4 en ajoutant simplement « spdy » dans l’instruction « listen » mais il faut savoir qu’ownCloud ne fonctionne pas correctement avec cette technologie et vous renvoie de drôle d’erreur lors de l’upload de fichier (du genre MAXE_SIZE_UPLOAD trop petit… Je ne parle même pas des clients mobiles et Sync).

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *