Proxmox avec une seule ip, forwarding de port

Ludovic Frank

Proxmox avec une seule ip, forwarding de port

Mais c’est quoi ce post pourris ? Si tu utilise Proxmox c’est pour faire des serveur virtuel donc avec plusieurs IP.

Hey m’agresse pas ! Dans certains cas ça peut être utile :), récemment j’ai vu une infra basé sur VMware ESXi pour sauvegarder les VMs de la manière la plus propre sur ESXi le moyen le plus facile est d’export une archive OVA depuis le client, hors le client ne fonctionne que sous Windows, il y a bien la possibilité de se connecter en SSH à l’ESXi et de récupérer les VM comme ça mais c’est moins « user friendly » et si le choix d’ESXi a était fait sur l’hôte c’est pour sa simplicité.

Du coup sur le serveur de backup principal j’utilise Proxmox avec une VM Windows qui permet donc de se connecter à l’hôte ESXi mais ce serveur est un Kimsufi donc il n’a pas d’ip fail over il va falloir forward le port du Remote Desktop vers le port de la machine Windows, il y a bien un mode NAT dans Proxmox mais celui-ci ne permet visiblement pas de forward des port vers une machine derrière ce NAT.

La technique a donc été testé et approuvé sur de la virtualisation de type KVM, je n’ai pas testé sur de l’openVZ

La technique est de crée un swtich dans Proxmox, et les machines virtuelle que vous voudrez forward seront connecté a ce « switch ».

Bah … oué mais du coup elle n’auront pas accès a internet tes vm sur ce « switch ».

Proxmox n’est « qu’une » Debian qui utilise OpenVZ et KVM avec une petite interface graphique de gestion donc on a iptables et iptables permet de faire passerelle donc problème réglé !

Pour commencer dans la « node » selectionnez network et create -> create bridge.

create_bridge

Crée un « Linux bridge » avec proxmox

Puis utlisez ces paramètres :

bridge_config

Configuration du bridge

Une fois que cela est fait redémarré votre machine.

Dans la config de votre VM mettez la en mode bridge sur l’interface vmbr2 (je ne fais pas de capture c’est dans les paramètres de la vm, c’est EASY, ici je dis vmbr2 car c’est l’interface que j’ai crée au dessus, sur votre config cela peut être différent :p)

Une fois redémarre il va falloir dire a iptables de forward les requetes du réseau local vmbr2 (ou vmbr1 dépend de votre config) vers le net pour ça rien de plus simple :

Ici par exemple je renvoie le port 3389 vers le port 3389 de la vm Windows.

La seule chose qu’il reste a faire est de config votre vm (il n’y a pas de dhcp sur votre réseau).

  • Adresse : 192.168.1.xx (ce que vous voulez a la place de xx sauf 1 qui est l’ip de l’hote)
  • Masque sous réseau : 255.255.255.0
  • Passerelle : 192.168.1.1

Pour ce qui concerne les DNS vous pouvez mettre ceux de votre hébergeur, sinon si vous ne les conaissez pas utilisez ceux d’OpenNIC ou bien ceux de google par exemple (8.8.8.8 et 8.8.4.4, dur a retenir n’est ce pas ? :D).

Tout devrai fonctionner et vous pouvez donc forward n’importe quel port n’importe quel VM.

 

 

 

Bienvenue sur le blog de mon adolescence, il est maintenant archivé, le site de mon entreprise est disponible, cliquez sur ce message pour y accéder