Proxmox, sauvegardez vos machines virtuelles via SSH

Proxmox utilise des « storage » qui permettent de définir des répertoire, serveurs NFS …. etc pour stocker différentes données comme par exemple, les backup.

Dans mon cas crée un serveur NFS sur une autre machine OVH n’était pas le bon plans pour diverse raison, j’aurais pu faire un tunnel entre les deux serveurs mais je ne voyais pas l’interêt (pour par exemple faire fonctionner ces serveurs en cluster et mettre de l’espace de stockage dédié a la sauvegarde sur le second serveur).

Configuration sur l’hote Proxmox, première partie.

Bref on va faire plus simple on va utiliser sshfs, et donc monter un « répertoire réseau » via SSH. Pour cela sur votre serveur proxmox installez SSHFS.

Une fois celé fait vous n’avez presque plus rien a faire sur l’hote, ah si lui generer une pair clef public / privé (ce qui evitera de tapper le mot de passe a chaque fois que l’on veut remonter le répertoire distant pour genérer une clef RSA sur GNU/Linux :

maintenant dans le dossier « home » du serveur qui a exécuté la commande vous verrez un dosier .ssh et dedans votre pair de clef id_rsa et id_rsa.pub, le fichier .pub est la clef publique et l’autre la clef privé. Si vous avez exécuté cette commande en root ces fichiers seront dans /root/.ssh

Gardez votre fichier id_rsa.pub de coté vous allez en avoir besoin sur le serveur qui accueillera vos backup.

Configuration sur le serveur de backup

Ici rien de bien compliquer crée un utilisateur (par exemple Backup) et il faut donc autoriser le serveur principal de se connecter en SSH au serveur de backup, via une clef privée.

Dans le derniers fichier crée collez le contenu de id_rsa.pub.

Finir la configuration de l’hote

Crée un dossier peut importe ou sur le serveur hote par exemple

une fois ce dossier crée il faut le « monter » avec sshfs pour qu’il soit rediriger vers le server de backup rien de plus simple avec SSHFS que nous avons installé précédemment

Ici ssh vous demandera si vous souhaitez faire confiance a ce serveur, mettez simplement oui, vous pouvez essayer de crée un fichier dans /home/remote_backup vous verrez qu’en fait il est sur le serveur de backup :p

Le reste de la config se fait avec la GUI de Proxmox donc go sur l’interface admin de Proxmox

Dans la section storage il faut ajouter un storage « local » et vous le mettez sur votre dossier monté sur le serveur de backup en cochant « backup » comme type de stockage.

Une fois cela fait il suffit d’aller dans les paramètres généraux de la « node » et dans backup pour crée une nouvelle tâche cron de backup, dans la destination sélectionnez le « storage » crée dans l’étape précédente.

Je ne détail pas trop la partie graphique car l’interface est bien faite et que vous devriez vous en sortir sans problème.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *