Respectez la casse ! bordel !

Hellowwww

Bon alors déjà on commence par dire que les dev d’Adobe vous m’avez pourris la vie, voilà comme ça c’est dit histoire que dès le départ on sache de quoi on parle… Ah oui et Steam aussi dans votre genre vous êtes des champions du monde #jechercheuneDLL sur macOS (oué j’abuse déjà des hashtag j’avoue)

De quoi je parle pour Steam ? de ça là ça …

Alors comment t’expliquer Portal…. Si tu cherche un .DLL c’est que tu t’ai planter d’OS sur macOS ça marche pas (si si te jure)

Enfin avant ça j’ai eu droit a ça aussi :

Oué façon les éléments d’interface ça sert a rien …. vive le terminal ./launch_portal

Ah y est il revient et il part dans un délire tout seul #onapaskonpri

Mais si mais si, par défaut sur ma machine de travail (macOS) j’ai un système de fichier qui respecte la casse, bah oui si tu dev du code qui finira par être executé sur un serveur Linux avec de l’ext4 qui lui respecte la casse et que ta fait une boulette tu perd du temps lors de ton déploiement (« Euhhhh pourquoi ça marche pas ? mais purkoah purkoah purkoah »), du coup pour faire un code qui fonctionne bien et qui en prod ronronne comme il faut bah fais en sorte de dev sur un FS qui respecte la casse (et le top avoir un environnement de dev qui reprend l’environement de prod, machines virtuelles, docker … etc)

Oué mais moi je suis sous Windows et il en a rien tapper de la casse

Non juste s’il te plait non je veux pas te parler a toi, va te promener je sais pas fais un truc …. mais laisse moi tranquil, merci.

Tu reviens au sujet initial ou tu continue de prendre de haut le pauvre petit gars sur Windows ?

Bon ok … pardon, je recommencerais plus … jusqu’a la prochaine fois.

Le problème étant que les softs développés pour macOS pour certains dès que ton système de fichier respecte la casse bah c’est le gros bordel …. Steam, la suite Adobe, Teamspeak qui lui carrément crash au lancement (ça va plus vite comme ça remarque)

Bref il y a la solution de se faire un FS virtuelle qui respecte pas la case et faire 800 milles (virgule deux) liens symboliques pour que le soft en carton soit content, Korben en parle sur son blog

Du coup j’ai formaté ma machine en case insensitive (berk) et pour mes projets j’ai un FS virtuelle qui lui respecte la casse (bah au moins il y en a un qui sert a quelque chose….)

Pour se faire sur macOS dans votre terminal préféré (iTerm + oh my zsh bien sur ;))

Cela va vous crée un fichier image (mais si vous savez comme les .dmg là pour installer Adibou), un double click et hop votre système de fichier qui respecte la casse sera accessible dans le Finder (faut lui mette une majuscule a lui aussi ?) et dans /Volumes/Nom_du_volume et voilà enfin vous respirez pour vos projets ou le respect de la casse est fortement conseiller vous avez un espace.

A notez que votre fichier ne va pas prendre la taille prédéfinie a sa création, c’est sa taille max ça. et du coups vous pouvez vous faire un petit serveur NFS des familles pour communiquez avec vos VMs ou Vagrant box ou ce que vous voulez, ça me regarde pas ces choses là 🙂

Allez à la prochaine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *