Spybot Anti-Beacon, faire taire Windows 10

Avant toute chose, je sais que l’idée d’utiliser un logiciel propriétaire pour modifier les paramètres de vie privée d’un autre logiciel propriétaire peut paraître bizarre, il y a aussi des softs Open Source pour faire ça, mais rien d’aussi facile et efficace que Spybot Anti-Beacon. J’ai plusieurs fois utilisé les logiciels de Safer-Networking ltd par le passé et je trouve qu’ils ont bonne réputation.

On ne va pas le nier, Windows 10 est une réussite en ce qui concerne la stabilité et les performances je n’ai rien à lui reproché, malgré peut être une mise à niveau pas toujours évidente lors de la mise à jour de novembre 2015… C’est pour cela qu’il est possible de différer les mises à niveau sur la version pro de Windows 10 et ainsi éviter les mauvaises surprises. Bref selon moi c’est une réussite et je suis d’ailleurs en train de travailler sur la version Windows Universelle de l’application Gamer’s Life avant d’ajouter des fonctionnalités dans les applications existantes (afin qu’elles aient toutes le même niveau de fonctionnalités).

Il y a par contre un point sur lequel Windows 10 ne fait pas l’unanimité c’est en ce qui concerne la vie privée, par défaut il est très bavard (surtout pour celui qui fait suivant… suivant suivant lors de la configuration de son PC), il est possible de désactiver via les paramètres pas mal d’options, MAIS il est impossible de désactiver complètement l’envoi de données (sauf sur la version entreprise qui n’est pas disponible pour les particuliers), en effet le minimum est « envoi d’informations basiques » hors selon moi il devrait être possible de pouvoir « complètement désactiver l’envoi d’informations à Microsoft » (sur la version pro par exemple). Récemment, Microsoft a sortie des statistiques d’utilisation de Windows 10 et on se rend compte qu’ils en savent des choses… de plus, il semblerait qu’après une mise à niveau ils remettent par défaut certains paramètres de confidentialités (oh, les petits coquins). :o)

Spybot_anti-beaconC’est là qu’intervient Spybot Anti-Beacon, ce petit soft une fois téléchargé et installé vous permet de facilement choisir ce que vous souhaitez laisser activé ou ce que vous souhaitez désactiver dans Windows 10, il est également possible de réactiver des fonctionnalités via le buttons « Undo » pour les plus pointilleux il y a l’onglet « Optional » qui vous permet pas mal de choses également par exemple empêcher la connexion aux serveurs de Bing, car Windows 10 par défaut quand vous faites une recherche envoi la requête sur Bing pour faire une recherche internet. Il est à noter que la désactivation complète de oneDrive (OnwCloud c’est bien aussi ; D) empêche l’utilisation de l’application Messagerie (Thunderbird ou un webmail comme RoundCube ça marche plutôt pas mal).

Vous pouvez donc maintenant réellement choisir ce que vous souhaitez ou non laisser sortir de votre PC. Bonne semaine 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *