Steam sous Debian Wheezy

Tout le monde dit « Valve a sortie Steam sous Linux » mais… c’est faux ! Et oui officiellement seulement Ubuntu est pris en charge par la société.

Et pour les autres ? eh bah la communauté s’en chargera !

Je vais commencer par anticiper une question que certains se poserons :

Et pour Squeeze ? cela fonctionne aussi ?

Eh bien non, en effet Steam est un paquet i386 hors la possibilité d’installer des paquets 32 bits sur un système x64 n’est présente que depuis Wheezy. Désolé !

Revenons a notre histoire 🙂 du coup dans un premiers temps il vous faudra installer le pilote propriétaire correspondant à votre carte graphique, je ne vais pas décrire la procédure ici car le wiki Debian le fait très bien :

– Nvidia : http://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
– AMD : http://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Sur le net vous pouvez tromber sur plusieurs méthode, dont une qui par exemple propose d’utiliser des paquets provenant de la branche Experimental, quoi de mieux pour foutre son système en l’air ?

Du coup commençons si vous êtes sur une Debian x64 il va falloir activer la gestion des paquets x86. pour cela rien de plus simple :

Suivit d’un petit :

Votre Debian gère maintenant l’architecture 32 bits nous pouvons continuer.

Vous pouvez maintenant télécharger le .deb de Steam pour Debian par GhostSquad57 : https://github.com/GhostSquad57/Steam-Installer-for-Wheezy/blob/master/steam-debian_1.0.0.39-8-2_all.deb

Une fois le fichier télécharger il suffit de l’installer :

Ne vous précipitez pas ! il n’est pas encore possible de le lancer sur votre Wheezy :p il vous faudra d’abord lancer cette commande:

 

Mais à quoi ça sert ? tout simplement à télécharger des libs provenant d’Ubuntu (comme par exemple jockey-common qui n’existe pas sous Debian), celle-ci seront placé dans un dossier a part (et donc ne fous pas le bordel dans le système avec des paquets Ubuntu dans une Debian).

Il ne vous reste plus qu’a lancé Steam avec la commande :

 

Votre Steam devrait se lancer 🙂

A noter qu’au lancement des jeux vous aurez peut être un message d’erreur vous demandant d’installer des « locales » pour la langue utiliser (pour moi anglais US par exemple) pour cela rien de plus simple :

 

Sélectionnez celles qu’ils vous manque dans la liste et le message ne viendra plus.

En ce qui me concerne j’ai joué a TF2 toutes la soirée dans sa version Linux, le portage OpenGL est parfaitement réussi aussi fluide que sur WIndows avec une carte graphique pourris (GT 315 M). Je note également que mon portable chauffait énormement dans la version DIrect X du jeu hors ici le pc chauffait bien moins…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *