Vous prendrez bien un peu de VMware ESXi avec votre virtualisation

Hello !

Aujourd’hui on va changer un peu, on va passer du coté obscure de la force et on va parler un peu de cette techno propriétaire mais gratuite de virtualisation. j’ai eu l’occasion de retoucher a ESXi alors que ça fait des années que je n’avais pas toucher a du VMware. donc je vais vous faire un petit question / réponse sur ceux qui peut vous arriver en utilisant ESXi. Notez que j’utilise datastore1 comme datastore par défaut remplacez le par la valeur que vous utilisez si elle diffère de la mienne.

Est il possible de mettre à jour ESXi 5.0 vers 5.5 ou 6.0 ?

Oui, avec quelques précaution, par exemple chez OVH  (So you start) ils proposent l’installation d’ESXi 5.0 mais pas de 5.5 ou 6.0 sur certaines machines par ce qu’ils n’ont pas fait d’image d’install d’ESXi pour ce matériel, néanmoins il y a des solutions,

Ces manipulations faites les quand le serveur est encore « frais » qu’il ne fait encore tourner aucune VM pour éviter tout soucis, ou alors faites bien des backup de vos VMs avant.

Pour passer de 5.0/5.1 à 5.5 il faut faire attention car il est possible que des drivers soit manquant, donc imaginez vous redémarrez votre serveur et paff plus de carte réseau (c’est utile un serveur sans réseau, n’est ce pas ?) vous pouvez suivre ce guide (en anglais) comme il le dit faites bien attention au drivers, il donne l’exemple du driver de la carte réseau utilisé pour sa machine qui n’est pas inclus de base dans 5.5 donc il utilise des drivers dev par un tiers.

Et pour la 6.0 alors ?

VMware ne fournit le zip d’update qu’aux personnes étant « client payant », le fichier en question s’intitule « VMware-ESXi-6.0.0-2494585-depot.zip » une fois que vous avez ce fichier la procédure est assez simple :

Mettez en mode maintenance votre hôte avec le client VSphere, puis connectez vous en ssh :

Il faut noter que la clef de 6.0 n’est pas la même que celle des 5.x, également il y a plus de driver integré par défaut a la 6.0 donc normalement pas besoin de télécharger de drivers « tiers ».

J’ai changé de mot de passe mais je n’arrive plus me connecter avec VSphere client ou SSH.

Il y a une limite max de caractère sur les mot de passe (je ne la connais pas) sur les version 5.x quand vous faite « passwd » en ssh il ne dit rien par contre sur la 6.0 il vous dit que le mot de passe est trop long et vous en propose un.

J’ai oublié mon mot de passe, je peux le récupérer ?

Officiellement, non mais il y a bien une méthode via le mode rescues des hébergeurs, mais attention il se peut qu’en utilisant cette méthode d’autres choses se mettent a bug notamment la connexion via SSH car le fichier contenant la clef du serveur n’aura plus le bon chmod pour SSH donc il refusera toutes connexions …

Puis-je utiliser ma clef rsa pour me connecter en SSH a mon hote ESXi ?

Oui il faudra mettre votre clef public dans /etc/ssh/keys-roo/authorized_keys, utilisez « vi » pour le faire.

Notez également que vous pouvez désactiver le login par mot de passe en mettant
« PasswordAuthentication » et « ChallengeResponseAuthentication » à « no » dans /etc/ssh/sshd_config

(Vérifiez que votre clef est bien accepter par le serveur avant de faire cela)

Quelle est la méthode la plus simple pour sauvegarde / importer une VM ?

Il est possible de le faire par ssh (/etc/vmfs/volume/datastore1 contient vos VM) mail le plus simple est de le faire via le VSphere client, fichier => exporter au format OVF, vous pouvez bien sure installer une VM Windows pour vous connecter a l’hôte via VSphere Client :p

Attention cependant à bien décocher l’utilisation d’image ISO dans les paramètres de la VM sinon vous aurez des surprises à l’importation.

Quand j’essaie d’importer une archive OVA j’ai l’erreur « Cette tâche a été annulée par un utilisateur »

J’avoue ce message est débile, c’est juste en fait la « surprise » que j’ai cité juste au dessus, en fait il va falloir modifier l’archive OVA pour corriger le problème d’image ISO, une fichier OVA n’est rien d’autre qu’une archive tar.gz (si si vous jure :o)

SOURCE

(notez bien l’ordre d’archivage des fichiers, si ce n’est pas dans cet ordre votre ova ne sera pas valide)

Lors de l’installation de Debian via une ISO netinstall je peux pas l’installer correctement car je ne peux pas entrer les infos que me donne mon hébergeur pour la passerelle (ip fail over)

C’est normal car la méthode utilisé par les hébergeurs n’est pas vraiment standard.

Lors de l’installation mettez votre ip fail over et laissez les champs suivant avec les valeurs par défaut (et choisissez les DNS que vous voulez) une fois cette étape passer (quand vous arrivez a l’écran vous demandant l’hostname) appuyez sur alt + f2 pour arriver dans la console puis tapez.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Facebook Google Plus Twitter Linkedin email

3 réflexions au sujet de « Vous prendrez bien un peu de VMware ESXi avec votre virtualisation »

  1. Ping : Mettre à jour ESXI facilement | Silentkernel

  2. « Officially, no but there is a method via rescues mode of the hosts , but be careful it is possible that using this method of other things bug include the connection via SSH because the file containing the key of the server n Will have more good chmod for SSH so it will refuse all connections … »
    Do you have a solution to this problem?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *